Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier Nomade : de la broderie, des idées et de l'amitié. Bienvenue chez vous
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 90 807
12 juin 2010

Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...

P1040264

Dans le billet précédent, vous avez pu prendre possession de ma devise que je ferai graver en épitaphe pour l'avenir - ne prenez pas la vie trop au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !

Moi aussi, je vous lance mon introvitation pour méditer sur le temps qui passe et ce que chacune en fait.

D'où l'impérieuse invitation de Sénéque à reprendre possession de soi-même :

"Reprends possession de toi-même : le temps qui jusqu’ici t’était ravi, ou dérobé, ou que tu laissais perdre, recueille et ménage-le. Persuade-toi que la chose a lieu comme je te l’écris : il est des heures qu’on nous enlève par force, d’autres par surprise, d’autres coulent de nos mains. Or la plus honteuse perte est celle qui vient de négligence et, si tu y prends garde, la plus grande part de la vie se passe à mal faire, une grande à ne rien faire, le tout à faire autre chose que ce qu’on devrait...

Le temps seul est notre bien. C’est la seule chose, fugitive et glissante, dont la nature nous livre la propriété ; et nous en dépossède qui veut. Mais telle est la folie humaine : le don le plus mince et le plus futile dont la perte au moins se répare, on veut bien se croire obligé pour l’avoir obtenu ; et nul ne se juge redevable du temps qu’on lui donne, de ce seul trésor que la meilleure volonté ne peut rendre..."

Comme le fil de l'échevette qui file entre nos doigts pour glisser à travers l'étroit chas de l'aiguille et s'enfiler sur le grand canevas de la vie, le temps s'inscrit sans retour possible dans nos gestes et nos paroles. Nos ouvrages nous survivront certainement, bien à l'abri sous un cadre ou monté en coussin. Notre nom sera absent, pire ignoré et le travail manuel vieilli de quelques années supplémentaires. Comme ce glazic de ma confection qui semble surgir d'un temps révolu des coiffes de dentelle et des pêches miraculeuses, encore merci à Catherine de m'avoir entraîné dans les contrées breton-nantes de la broderie traditionnelle du pays de Cornouailles. A quand un Atelier Nomade complétement à l'ouest dédié au glazic ?

P1040259

P1040261

P1040266

P1040265

P1040270

P1040263

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ta visite et de ton gentil commentaire...<br /> A bientôt. Tu fais de bien jolies créations...<br /> Bisous
T
De très beaux points réalisés avec talent !
L
c'est un style particulier et bien coloré<br /> bises<br /> coco
L
Un petit mot pour signer mon passage et souhaiter une bonne semaine !
S
philosophie pas toujours facile à appliquer<br /> très joli ton sac j aime beaucoup <br /> joli couleur qui vont bien ensemble<br /> bonne semaine <br /> bisous
Publicité
L'Atelier Nomade : de la broderie, des idées et de l'amitié. Bienvenue chez vous
  • Partager avec des amies ma passion pour les loisirs créatifs : broderie, points de croix, couture, décoration intérieure, photo, mais aussi balades champêtres, nature écolo, bons mots : c'est l'invitation que vous fait l'Atelier Nomade...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité