Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier Nomade : de la broderie, des idées et de l'amitié. Bienvenue chez vous
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 90 761
14 mars 2009

Spécial enveloppes brodées ou mail art

P1010767

La correspondance réinventée sous forme d'enveloppes brodées.

Cette façon de valoriser votre création et de faire plaisir par la même occasion est relativement récente. La lettre était délaissée au profit d'une communication plus facile et instantanée, que ce soit l'appel téléphonique, le SMS ou le courriel.

Le retour en force d'une correspondance réinventée et inventive souligne le besoin de créer du lien avec les personnes qui nous sont chères. Il suffit de faire un tour dans les carteries pour illustrer le phénomène de la carte - plaisir d'offrir. Comment se prénomme la brodeuse qui, la première, a eu la géniale idée d'apposer une broderie sur une enveloppe ? personne ne saurait le dire, mais une chose est sûre : la mode des enveloppes brodées ou mail art (cela fait plus fun) était lancée avec l'arrivée des modèles originaux ou carrément saugrenus ou encore très surprenants.

Je vais essayer de vous expliquer la recette la moins prise de tête de l'enveloppe brodée.
Tout d'abord, il vous faut un kilo de farine de froment, une demie-livre de beurre, etc.

P1010749P1010748

Primo : avoir une toile à broder de dimension deux fois et demie supérieure à une enveloppe standard. Eh oui, les deux faces et un rabat pour fermer l'enveloppe, le compte est bon.

P1010745P1010747

Deuxièmement, choisir un motif qui plaira à votre correspondant. Pour les débutantes, un motif simple fera parfaitement l'affaire. Vous pouvez broder le recto et le verso avec deux motifs différents.

P1010752P1010751P1010750

Troisièmement, il ne faut pas oublier d'indiquer l'adresse. Pour cela, il faut bien repérer la disposition par rapport à une lettre classique. Deux méthodes : la première 'traditionnelle' consisterait à broder votre adresse. La seconde 'plus rapide et pour débutantes' est de l'écrire à l'aide d'un feutre fin indélébile' moins classe, mais pratico-pratique.

Un conseil pour les brodeuses bloggeuses : pensez à masquer l'adresse de votre amie lors de la parution de l'enveloppe sur votre blog. Cela lui évitera bien des surprises !

P1010764P1010763P1010766P1010765

Quatrièmement, pour rigidifier la toile, appliquer sur toute la surface de la visiline thermocollante à l'aide d'un fer à repasser et comme dirait Bourvil, le fer à passer et à repasser et le fer a dix sous, c'est pas cher... pour la suite avec l'eau férugineuse, rendez-vous sur deezer et autres. Euh, excusez-moi pour ce dérapage hautement spirituel. Revenons à notre fer qui a dissous...la visiline.

P1010756P1010755

Cinquièmement, toujours avec le fameux fer à repasser, marquer les plis de votre future enveloppe, afin de la coudre plus facilement, à la main ou à la machine.

P1010754

Sixièmement, à l'aide d'un ruban adhésif scotch double face, coller le ou plusieurs timbres, si possible de collection en tenant compte du poids de votre courrier. Ah oui, n'oubliez pas de glisser dans votre enveloppe brodée votre missive, cela fera moins désordre.

N'oubliez pas de coudre un petit bouton et son pendant en ruban ou une pièce de velcro pour assurer la fermeture et le maintien du rabat. Une manière de cacheter votre courrier.

Et voilà, le tour est joué. Bienvenue dans le mail art. Il ne vous reste plus qu'à la poster et à attendre les compliments mérités de votre correspondante. Quel talent, ma chère...

D'autres blogs pour d'autres méthodes de réalisation sont disponibles :

art et manière
point de croix

P1000406

Crédits photo : l'Atelier Nomade

Publicité
Publicité
Commentaires
N
joli blog...belles photos! belle découverte! doux dimanche
L
Vos enveloppes sont pleines d'originalité - elles doivent surprendre et ravir vos destinataires - <br /> <br /> Une chose qui m'intrigue : comment fixez-vous le timbre ?<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Lucie
M
toutes très réussies !
L
Effectivement, j'habite sur Fismes près de REIMS. Et toi ?<br /> <br /> Lolo51
C
je vois que sur ton blog tu brodes vraiment de très jolies enveloppes<br /> celle du chat m'interesse<br /> je vois que tu l'as envoyé à fismes et en fait j'habite pas très loin<br /> et toi habites tu la région?<br /> cris
Publicité
L'Atelier Nomade : de la broderie, des idées et de l'amitié. Bienvenue chez vous
  • Partager avec des amies ma passion pour les loisirs créatifs : broderie, points de croix, couture, décoration intérieure, photo, mais aussi balades champêtres, nature écolo, bons mots : c'est l'invitation que vous fait l'Atelier Nomade...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité