Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier Nomade : de la broderie, des idées et de l'amitié. Bienvenue chez vous
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 90 793
3 avril 2009

Le lièvre et l'escargot

113_1376

Tout d'abord, en guise de clin d'œil, ces rochers en sortie du port de MORGAT dans le Finistère aiguisent peut être votre imagination. Ne voyez-vous pas un lièvre et un escargot ?

A l'Atelier Nomade, j'ai choisi de vous conter une fable revisitée de Jean de La Fontaine...

Tout d'abord, la présentation des protagonistes est nécessaire :

  • Dudule confectionné par les bons soins d'Anne Catherine que j'embrasse. C'est un escargot taciturne, introverti mais très fashion victim avec sa coquille customisée vichy,
  • Ernestine et Ernest, deux lièvres inséparables et follement amoureux l'un de l'autre.

P1190197P1190189

Rien ne sert de courir; il faut partir à points comptés : le lièvre et l'escargot en sont un témoignage.

Un jour, Dudule un escargot qui avait tendance à s'enfermer dans sa coquille décida de changer de vie. Facile décision, me direz-vous, pas si facile que çà pour quelqu'un qui en a bavé. Eh oui, notre Dudule était depuis longtemps l'objet de moqueries et de railleries. Eh, Ben Dudule, arrêtes de te trainer comme une limace ! Bref, sa vie devenait insupportable tout comme sa maison qu'il avait acheté à crédit.

Il provoqua un pari avec Ernest, lui pariant qu'il atteindrait avant le crépuscule l'autre côté de la clairière. Gageons, dit celui-ci, que vous n'atteindrez point avant moi. Es-tu devenu fou, repartit le lièvre, tu ferais bien de te purger avec quatre grains d'ellébore (dixit le texte original). Fou certainement, mais je parie encore...et je persiste !

Ainsi, les dés étaient jetés. Que le meilleur gagne ! Ernest n'avait que quatre sauts à faire et j'entends de ceux qu'il fait lorsque, prêt d'être atteint, il s'éloigne des chiens et les renvoie aux calendes, histoire de mettre de la distance avec ces indésirables. Ayant du temps et la certitude pour lui, il délaisse un instant l'escargot et s'en va compter fleurette à Ernestine au fond du jardin. Ce qu'il fit ne nous regarde pas, mais Dame Pie en devint Rouge Gorge !

Tandis que Ernest s'égarait en sentimentalités, Dudule s'en allait de son pas de sénateur, lentement mais sûrement. Tous les hôtes des champs et des bois le dissuadaient : tu n'y arriveras jamais, c'est trop long pour toi ou l'accusaient de dopage. Qu'importe les quolibets et les ragots, Dudule part, il s'évertue, il se hâte avec lenteur, il étire son corps, ventre à terre. En trois mots, il en bave.

Quand à nos lapins, oups, lièvres, Ernest et Ernestine se mirent à broder des vaches; à la vache, allez faire un détour du côté des marottes de nath. Vous risquez de perdre votre âme de brodeuse...

Ernest s'amuse à toute autre chose, méprisant la victoire déjà acquise. Il croit qu'il y a de son honneur de partir plus tard. A la fin, quand il vit que l'autre touchait presque au bout de la carrière, il partit comme un trait, délaissant Ernestine, mais les élans qu'il fit furent vains : l'escargot arriva le premier.

Dudule se redressa et cria : eh bien, n'avais-je pas raison ? A quoi vous sert votre vitesse, mon cher Ernest, et que serait-ce si vous portiez votre terrier ?

Moralités de cette histoire :

  • rien ne sert de courir, il faut partir à point (compté) : si tu veux arriver au bout de ton projet créatif, démarres-le et à chaque jour, sa peine.
  • comme Dudule, sois sourd-e aux conseils des autres. Les autres ne broderont pas à ta place, comptes que sur toi-même.
  • Si tu pars ailleurs, emportes avec toi ton Atelier Nomade et brodes là où tu es.

      P1190199P1190198P1190196

Retour sur la broderie des lapins jardiniers montée en cousin champêtre...

P1190192P1190193

Avez-vous remarqué les petites violettes au pied de nos deux lapins ?

P1190191P1190190P1190188P1190187P1190165

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore ton escargot et tes lapins.
M
jolies photos ! l'escargot est craquant !
C
très jolis tes 2 compositions<br /> et tes enveloppes!!!!<br /> j'organise un échange d'enveloppes sur le thème de la gourmandise<br /> cela te dirait????<br /> je vois que tu habites fismes<br /> et moi un petit village à 15km !!!<br /> bizzzzzz<br /> cris
C
Bravo pour tout! pour ton beau brin de plume et ton talent de fabuliste, d'abord, et pour ton art de la mise en scène. Pour tes sympathiques lapins/lièvres ensuite. Ils ont des prénoms qui me rappellent d'adorables livres pour enfants, écrits et dessinés par Gabrielle Vincent, et dont mes filles étaient folles lorsqu'elles étaient petites: Ernest et Célestine.Il s'agissait d'un ours et d'une petite souris...peut-être connais-tu ces livres?<br /> Je sens que je vais passer de très bons moments à la découverte de ton blog! Merci de m'avoir fait cette visite, ce soir, qui m'a permis de faire ta connaissance!<br /> Bisous, <br /> Clarélis
N
coucou !!!!!!!<br /> un bisou du mercredi soir !!!!!!!!!!!!!
Publicité
L'Atelier Nomade : de la broderie, des idées et de l'amitié. Bienvenue chez vous
  • Partager avec des amies ma passion pour les loisirs créatifs : broderie, points de croix, couture, décoration intérieure, photo, mais aussi balades champêtres, nature écolo, bons mots : c'est l'invitation que vous fait l'Atelier Nomade...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité