Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier Nomade : de la broderie, des idées et de l'amitié. Bienvenue chez vous
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 90 793
24 octobre 2009

Les raisins de la colère

P1030442

P1030443

P1030445

P1030446

P1030462

P1030548

P1030570

Admirez ces magnifiques grappes de raisins laissés sur le pied de vignes pour raison de crise économique. Un quota de 9.700 kg à l’hectare et une qualité de raisin exceptionnelle : les vendanges 2009 annoncent un très bon cru, voire, pourquoi pas, un excellent millésime. Mais voilà la récession est là et les impératifs économiques ont abouti à une aberration : toutes les grappes n'ont pas été cueillies et certaines vignes non vendangées. Je les appelle les raisins de la colère (clin d'oeil à Steinbeck). Ces grappes ne pouvaient-elles figurer au menu des personnes en difficulté ou distribuées aux Restos du cœur. J"ai  honte de voir laisser des tonnes de nourriture pourrir, pendant que la faim dans le monde tue des millions de personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vrai que ça met en colère le gaspillage mais des explications à notre colère c'est interessant de les partager avec des personnes concernées au problème! les lois sont bien là mais souvent ignorer de tous!cela ne m'empèche pas de penser que c'est aberrant !<br /> magnifique tes photos<br /> biz nadege
N
très jolies photos<br /> merci de ta visite et de ton com sur mon blog<br /> bisous<br /> nath
O
je suis bien d'accord avec toi, je suis la première à râler contre le "tout se jette", les téléphones, les appareils photos, les rasoirs.... et même les conjoints.... question de mode sans doute...<br /> je n'ai pas voulu critiquer du tout ce que tu disais, loin de là, je voulais simplement expliquer un peu pourquoi on ne peut pas vendre les raisins de champagne aux consommateurs, tout simplement parce que ce n'est pas notre vocation... Bien sûr que je m'élève contre tout ce gaspillage, dans le Languedoc, les viticulteurs vendaient leur chasselas 30 cts d'euro cette année, alors, pour ce prix là, beaucoup préfèrent ne pas le ramasser... et il faut les comprendre...<br /> En tout cas, merci de parler de notre profession, qui n'est pas toujours facile, mais ce n'est facile pour personne de toute façon....<br /> Je suis contente d'avoir pu discuter un peu avec toi, à travers ce blog, sache que j'aime ce genre de correspondance qui permet d'exprimer ce que l'on pense... parce que ça, c'est encore gratuit !<br /> Bon dimanche, bien amicalement...
G
A Olgayou, <br /> <br /> J'ai apprécié ton franc-parler et je suis d'accord avec toi : le vignoble champenois est réglementé pour satisfaire un marché. J'admets volontiers que le ton du commentaire n'était pas nécessairement le bon. Mais sur le fond, nous vivons quand même une drôle d'époque où une minorité jette et gaspille des ressources, tandis qu'une majorité meure petit à petit. Le monde est ainsi fait et je ne jette pas l'opprobre sur les vignerons en particulier.<br /> Bises à toi<br /> <br /> http://olgayou.canalblog.com/archives/2009/10/21/15515043.html#comments
S
Les avis sont partagés on dirait !! Personnellement je trouve aussi que c'est du gaspillage. bisous et bon week-end
Publicité
L'Atelier Nomade : de la broderie, des idées et de l'amitié. Bienvenue chez vous
  • Partager avec des amies ma passion pour les loisirs créatifs : broderie, points de croix, couture, décoration intérieure, photo, mais aussi balades champêtres, nature écolo, bons mots : c'est l'invitation que vous fait l'Atelier Nomade...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité